« Il faut vieillir ou mourir jeune », dit le proverbe. Pourtant, dans la société actuelle, on cherche à éviter les deux. La médecine anti-âge est-elle en mesure de créer un élixir de longue vie ? Faisons le point, avec le Dr François Alamigeon, Docteur en physique appliquée et médecin esthétique.

La médecine anti-âge est une médecine préventive qui vise à réduire les risques de vieillissement prématuré sur des plans physique, esthétique et psychique. Elle combine des notions de nutrition, micro nutrition, d’hormonologie et de médecine esthétique. Mais peut-on définir « anti-âge » par « antivieillissement » ? Le Dr Alamigeon répond : « Le temps est inexorable, mais ce n’est pas une maladie. Il faut donc l’accepter, et simplement essayer d’en atténuer les effets de manière intelligente. »

Les techniques utilisées par la médecine anti-âge concernent les femmes à partir de 35 ans. À cet âge-là, peu de femmes se sentent déjà concernées par les problèmes de rides, de relâchement et de coloration de la peau ! Mais le Dr Alamigeon prévient : « plus on s’y prend tôt, plus les soins seront softs. » Y a-t-il un âge maximal pour commencer des soins anti-âges ? « L’étape limite en matière de soins esthétiques régénérateurs et stimulateurs, c’est 65 ans. Quand des femmes de 70 ans me demandent de les traiter, je peux leur faire des soins, enlever les tâches pigmentaires, diminuer la couperose… Mais il est trop tard pour espérer un renouvellement efficace des structures cutanées. »

Relancer l’activité de la peau en stimulant le fibroblaste
Au centre de l’activité de la peau, le fibroblaste est la cellule majoritaire du tissu conjonctif. Il assure la souplesse du derme et le renouvellement des fibres de collagène. « Stimuler les fibroblastes, c’est la clé de tout », explique le Dr Alamigeon dans sa conférence du 14 juillet 2017 à Monaco. On peut le stimuler doucement par mécano-pressions, utiliser des techniques thermiques, comme la radiofréquence, énergétiques, comme la photomodulation, ou encore pharmacologiques.

Découvrez plus d’informations sur :
– La médecine anti-âge grâce aux conférences de CESAM Formations (Dr Alamigeon, Dr De Jaeger, Dr Levy, Dr Richter, Dr Belacel, Dr Leys, etc).
– L’ensemble des matériels anti-âge et esthétiques disponibles sur le site CESAM Technology.